La thérapie conjugale ou familiale permet de sortir d’une situation de crise, de cheminer vers une meilleure compréhension de soi et de l’autre, de clarifier les attentes de chacun et de faire émerger une nouvelle dynamique relationnelle.
Mon approche consiste à :
Offrir un espace de parole sécurisant et sans jugement afin de permettre à chacun de s’exprimer, de prendre de la hauteur et de poser un autre regard sur les difficultés rencontrées.
Identifier les mécanismes inconscients qui se jouent dans la relation conjugale ou familiale afin de sortir des schémas répétitifs dysfonctionnels.
Mobiliser vos compétences et activer de nouvelles ressources afin de retrouver une dynamique relationnelle satisfaisante.
Mettre à disposition un éventail d’outils pragmatiques issus de l’approche systémique, psychanalytique ou encore de l’analyse transactionnelle en fonction de vos attentes et de la problématique rencontrée.
Les entretiens, d’une durée de quarante-cinq minutes à une heure, peuvent aussi mettre en lumière la nécessité de mettre un terme à la relation conjugale. Dans ce cas, l’objectif sera de permettre à chacun de se quitter sans animosité, dans un respect mutuel et un climat apaisé après avoir appréhendé les enjeux d’une telle décision.